Centre d'essais Peenemünde
La seconde période débutée le 14 mai 1943 est marquée par une suite d'évènements déterminants. Le 26 mai tout d'abord avec la présentation concurrente des futurs V1 et V2. Malgré une prestation désastreuse de deux échecs consécutifs, le Fi 103 est cependant maintenu comme projet prioritaire. Le 19 juin suivant il réussit d'ailleurs son premier lancement en configuration opérationnelle. La nouvelle trajectoire qui passe désormais devant l'île de Bornholm est allongée à 120 Km . Devant ces résultats encourageants est créé le Lehr und Erprobungskommando (commandement des essais et entraînement), placé sous les ordres de l' Oberst (colonel) Max Wachtel. Installée à Zempin ( 15 Km au sud-est de Peenemünde), cette école à feu a pour mission de finaliser les méthodes de tir, former le personnel et expérimenter le tir angulaire ou Winkelschuss qui permet à la nouvelle arme de changer sa trajectoire. Cette unité servira d'ailleurs d'embryon au Flak Regiment 155 (W) (régiment antiaérien), officiellement créé le 16 août 1943. Celui-ci sera chargé, toujours sous les ordres du colonel Wachtel, de la mise en œuvre opérationnelle du Fi 103 désormais rebaptisé FZG 76 pour Flak Ziel Gerät (engin cible de DCA). Cette dénomination qui perdurera jusqu'à la fin du conflit, du moins dans les documents internes, avait été choisie car beaucoup plus discrète en matière de contre-espionnage.
Par ailleurs, le centre d'essais de Peenemünde West sort totalement indemne du bombardement anglais du 17 août 1943 (opération Hydra ) qui visait, avec plus ou moins de réussite, les installations de l'A4 (V2).
Le 30 septembre 1943 débute la troisième et dernière période d'essais qui, sur 225 km permet de mettre au point les méthodes de suivi des trajectoires grâce à une chaîne de radars implantés le long de la côte poméranienne. Le procédé sera d'ailleurs repris pour la campagne de l'été 1944 à partir des bases implantées en France. Il suffit ensuite d'établir les tables de tir, et d'affiner la précision d'impact, afin de faire du FZG 76, une arme opérationnelle.